Notre vie quotidienne dans le Rodeo est faite de 1000 sons qui nous sont désormais familiers et que nous aimerions vous partager :
Boum Bouuuuuum Boumboum Bouuuuuuuuum
Chez nous comme dans tous les quartiers défavorisés du monde, la musique est crachée à plein tubes par les baffles des voitures et dans les maisons. Si bien que quand une voiture passe au loin nous n’entendons pas la mélodie mais seulement les basses et leur boumboum jovial. Enfin, jovial, cela dépend de l’heure ! Parce qu’il faut bien dire que, si nous n’avons rien contre la musique à 16h, nous sommes un peu plus réfractaires à 2h du matin…!
Parmi les tubes incontournables entendus 100 fois/jour, Vivir mi vida, reprise de C’est la vie, de Khaled :
Dans la maison qui jouxte la nôtre vit un adolescent féru de jeux vidéos. Les tacatacatacataaaaaaaa et autres bouuuuuuuuum de ses jeux de guerres rythment eux aussi certains de nos après-midis..!
Cataploc, cataploc
Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous entendons au moins une fois par jour les sabots d’un cheval trotter près de chez nous. Certains chiliens démunis utilisent encore ce moyen ancestral pour se déplacer ou pour transporter des marchandises. C’est toujours un peu étonnant de dépasser une charrette tirée par un cheval sur un rond-point proche d’une autoroute. Mais cela fait partie du quotidien, à tel point qu’il y a des panneaux de signalisation représentant une carriole barrée « Interdit aux chevaux » sur les voies rapides.
Uuuuuuuuuuuuun kilo de tooooomates, 1000 pesooooooooooooooos
Il y a quelques semaines, notre voisin s’est mis à vendre des tomates et des avocats devant chez lui. Il a sorti une planche, des tréteaux, ses légumes et… un micro! Cela lui permet d’être entendu à 200m, et de faire savoir à tous ceux qui sortent du bus qu’ici on vend des légumes moins chers qu’ailleurs. Enfin, moins chers, cela dépend : grâce à son micro, nous pouvons suivre en direct le cours de l’avocat qui monte, descend, remonte : c’est un suspens encore plus haletant que le Cac40 ! Le prix changeait parfois dans une même journée, aujourd’hui il semble s’être stabilisé. Notre voisin annonce les prix au micro surtout lorsqu’un bus arrive. Parfois l’attente est un peu longue entre deux bus, alors il tue le temps en sifflant dans le micro, en imitant des bruits d’animaux ou en appelant ses amis de l’autre côté de la rue..!
Wouuuuuuuuuf, wouuuf !
5000. Il y aurait, selon un recensement récent, 5000 chiens errants dans Santiago. Il semblerait que 4800 vivent dans notre quartier ! Et puis il y a en plus tous les chiens qui appartiennent à quelqu’un et qui passent leur journée derrière les grilles des maisons. Il y a donc chez nous des canidés de tous les formats, de toutes les couleurs, de tous les styles. Beaucoup de bâtards pure race, bien sûr, mais aussi quelques beaux spécimens. Tout ce petit monde fait un barouf d’enfer la nuit, les uns répondant aux autres dans un concerto à 1000 voix.
Aaaallooooooooooooooooooooo
Nous visitons chaque jour nos voisins et serions donc en mesure de vous décrire les différents types de portes et portails de notre quartier. En revanche, nous serions bien en peine de vous parler des sonnettes : il n’y en a pas ! Alors on se signale par un « aaallooooooooooo » sonore. Assez déroutant au début, mais très efficace ! Parfois déstabilisant : autant on peut distinguer le bruit de sa sonnette de celle de son voisin, autant il est difficile de savoir si le « aaaallooooooo » tonitruant s’adresse à nous où à nos voisins..!
Tingtingtingting
Ici, toutes les maisons sont chauffées au gaz. Pour éviter à ses clients de devoir apporter les bouteilles vides et de porter les nouvelles, la plus grosse compagnie de gaz chilienne envoie des camions sillonner les rues de notre quartier pour approvisionner les gens directement chez eux. Ces camions se signalent par un petit tintement, quelque part entre la sonnette de vélo amplifiée et la petite clochette.
Lunaaaaa !
Notre voisin (pas celui des tomates, celui qui héberge l’adolescent militaire virtuel) a un chien, Luna. Luna dispose d’un terrain de jeux visiblement trop petit, puisque dès que la porte de notre voisin est entrouverte il part en courant. Nous entendons donc notre cher voisin (un homme d’une bonté rare, et très bienveillant à notre égard) crier « Luuuuuuuuuuuna ven por aquiiii » (Luna, viens par ici !) une bonne dizaine de fois par jour.
Vrouuuuuuuuuuuuuuuuuum
Juste en face de chez nous, il y a le terminus de 3 lignes de bus. Le service commence à 5h du matin et termine à 1h. Nous sommes donc devenus experts pour reconnaître le bruit d’ouverture et fermeture des portes, le grincement des freins, le crissement des pneus.
Piinpoooooon piiinpoooooooooon
La caserne de pompiers est située à quelques centaines de mètres de notre maison. On entend donc chacune des alertes ainsi que les camions qui partent en trombe. Ici, les camions de pompiers semblent être copiés sur les séries américaines (même gyrophare, même format de véhicule), mais ce sont des vrais !
Diooooos te amaaaa
Chaque dimanche à 17h, un pasteur évangélique se poste à côté de chez nous et prêche avec un haut-parleur à qui veut l’entendre (=peu de monde pour ne pas dire personne). C’est quelque chose d’assez courant ici, et dans les rues piétonnes du centre-ville les touristes s’arrêtent pour regarder les spectacles de rue et les pasteurs qui prêchent. Le zèle et la fidélité de celui qui officie devant chez nous nous étonnent, même si nous ne sommes pas vraiment persuadés de son « rendement », vu le peu d’auditeurs… Sa prédication suit toujours le même schéma : il commence calmement et finit en hurlant dans le micro en promettant l’enfer à ceux qui ne se convertiraient pas…
Bref, comme vous le voyez, notre environnement sonore est divers et varié !
Toujours aussi sympa à lire ces chroniques pleines d’esprit, cher Olivier ! Merci d’y consacrer du temps : tes mots figurent des images qui valent mieux que toutes les photos ! Je ne peux plus désormais me plaindre décemment du hululement de la chouette chevêche qui me réveille parfois. Je pense bien à vous deux et vous embrasse !
Bertrand
ps : sais tu comment ça se passait avec Tiago ?
Merci pour ton message Bertrand ! Tiago et Joséphine t’embrassent !
PS : Chevêche toi-même !