Newsletter n°3

3

 

Quelques nouvelles du Chili
Lire ce mail dans votre navigateur

 

 

Chère famille et chers amis,

 

Cela faisait bien longtemps que nous ne vous avions pas écrit !

Nous ne vous avons pas laissés sans nouvelles pour autant : vous avez probablement reçu nos Fioretti de Carême, décrivant quelques visages de notre mission et nous avons publié quelques messages sur notre blog ces dernières semaines. Cependant, nous avions à cœur de reprendre avec vous ce lien un peu plus personnel, pour vous raconter notre belle épopée chilienne !

Nous voulons commencer cette troisième lettre de nouvelles en vous remerciant à nouveau pour votre générosité et votre prière qui nous permettent de vivre cette aventure extraordinaire de l’autre côté de l’Atlantique. Nous pensons souvent à vous, vous imaginant en train d’entrer dans l’été, tandis que chez nous l’hiver commence à s’installer.

Cette lettre est aussi pour nous l’occasion de revenir sur les 6 mois que nous avons passés ici, depuis notre arrivée début novembre. Nous pouvons maintenant dire que nous « jouons à domicile » : nous sommes de plus en plus à l’aise en espagnol (même si nous ne sommes pas encore bilingues !), nous faisons vraiment partie du quartier, à tel point que nous ne pouvons plus traverser une rue sans être interpellés d’un « Buenas tardes vecinos » (Bonjour, les voisins) ou par un « Hola tio, Hola tia » (très utilisé en Amérique latine, qui signifie littéralement Bonjour oncle, Bonjour tante) de la part d’un enfant.
Les travaux chez nous sont désormais terminés : début février nous avons inauguré deux nouvelles pièces dans notre maison : une chambre et un bureau/oratoire/chambre d’amis. La peinture extérieure finit de sécher (un beau rouge vif !), cette fois ça y est : nous avons définitivement tourné la page « travaux » ! Cliquez ici pour voir les dernières photos !
La mission elle aussi commence à prendre un rythme de croisière : c’est ainsi que depuis quelques semaines nous organisons des activités pour les enfants de notre quartier chaque samedi après-midi, qui rencontrent un franc succès !. Quel bonheur de les voir prier, chanter, peindre, confectionner des colliers de perles, jouer à des jeux de société ou au ballon-prisonnier ! Enfin, ils sont de « vrais  enfants » et laissent de côté les problèmes du quartier.

En plus de la veillée d’adoration du vendredi, nous proposons également chaque mardi soir la prière du chapelet, en changeant de maison chaque semaine : les hôtes sont à chaque fois très touchés d’accueillir la Vierge !

Nous avons passé une très belle semaine sainte, (cf. article sur notre blog) nous avons vraiment beaucoup de chance d’être dans une paroisse aussi dynamique ! Nous y sommes très bien intégrés et créons de belles amitiés ! D’autre part, nous avons suivi la formation pour être « ministres de l’Eucharistie », qui nous permet notamment d’apporter la communion aux malades et de distribuer la communion à la messe.

Le dernier dimanche d’avril a été une journée très importante pour nous : c’était à la fois le dimanche de la Miséricorde (grande fête pour Misericordia, donc !) et la canonisation de saint Jean-Paul II. Nous avons donc invité tous nos voisins et amis pour un déjeuner « en famille » (à près de 80 personnes !) chez Romain et Rena, qui ont saisi l’occasion pour faire bénir leur maison par un ami prêtre.

Cette journée a été un joyeux mélange d’amis de la paroisse, de prêtres et séminaristes français (de Points-Cœur), de petites gens de notre quartier, d’amis expatriés, de voisins venus faire une démonstration de danse traditionelle chilienne… Une très belle expérience !
L’un des moments les plus émouvants a été la diffusion d’un reportage sur la venue de Jean-Paul II au Chili en 1987, en pleine dictature militaire. A un moment, on voit le Saint-Père prononcer un discours dans le grand stade de Santiago rendant hommage aux sportifs et à tous ceux pour qui ce stade est le lieu de la joie mais aussi de la souffrance. Allusion à peine voilée aux dissidents qui ont été exécutés dans ce lieu par le régime de Pinochet quelques mois auparavant dans ce même lieu… Après avoir prononcé ces mots, le pape s’agenouille et embrasse le sol. Nos amis Chiliens pleuraient tous à chaudes larmes…
Les parents d’Olivier sont venus nous rendre visite quelques jours début mai, c’était une joie pour nous de leur faire visiter notre quartier, de leur présenter nos amis et (aussi !) de prendre quelques jours de repos et de tourisme avec eux dans le désert d’Atacama ! Le Chili est vraiment un pays splendide est très varié à tous points de vue ! La preuve en photos en cliquant ici !
C’était la première fois que nous jouions aux touristes en dehors de notre quartier ! Au retour, nous avons été accueillis par nos voisins comme si nous étions partis 6 mois !

Les prochaines semaines nous serons bien occupés par la création du Centre Misericordia, pour héberger nos différentes activités éducatives et de santé. Dans ce lieu, nous voudrions en particulier proposer un Centro Abierto, en France on dirait un patronage. En effet les enfants de notre quartier sortent de l’école vers 15h30 et passent le reste de leur après-midi seuls. En attendant que nous ayons trouvé un terrain adéquat et que nous construisions les locaux, ce qui prendra plusieurs mois, nous allons débuter fin juillet, avec une version « simplifiée » en accueillant une quinzaine d’enfants dans des locaux de la paroisse.



Merci encore pour toutes vos marques d’affections, nous sommes très touchés par vos e-mails et courriers ! Pardon d’être parfois un peu longs à y répondre, mais nous sommes toujours très heureux de vous lire. Si vous souhaitez nous écrire, voici notre adresse postale : 6299 Recoletta / Huechuraba / Santiago / Region Metropolitana / Chile

Par ailleurs, à la demande d’un certain nombre d’entre vous, nous allons continuer d’envoyer chaque mois un fioretti de mission. A très bientôt, donc !

Nous vous sommes bien unis et prions pour chacun.

Avec toute notre affection,

Joséphine et OlivierJosephineetolivier.fr

 

Avec nos amis de la chapelle ND des Douleurs
En mission dans le quartier
 

Rencontre avec une famille française
Une veillée d’adoration du vendredi
Le départ de nos amis français, Timothée et Sybille
Dans une famille du quarrtier avec le P.Jean-Eudes, missionnaire en Arvenu nous rendre visite

 

2014 Joliv’, 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>